Courte biographie
Ayant gradué du très contingenté programme de cinéma de l’Université du Québec à Montréal, la carrière de Julien a débuté lorsqu’il a écrit et réalisé son film de film d’études, Nos empreintes, Par l’entremise d’un drame conjugal, le film explore l’émancipation féminine des années 70 au Québec. Premier court-métrage de calibre professionnel pour Julien, Nos empreintes a été sélectionné pour la 7e édition du festival Longue vue sur le court ainsi que pour la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.
Aussitôt après avoir quitté les bancs d’école, Julien s’est mis à écrire un nouveau scénario intitulé Chez elle. Le film raconte l’amitié improbable entre un homme de 25 ans et une femme de 65 ans, tout en explorant la répression du deuil. Premier court-métrage indépendant, le projet a été fait à l’aide d’un minuscule budget entièrement financé par Julien et ses producteurs. Chez elle a été sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals nationaux et internationaux.
Au cours des deux années suivantes, Julien a écrit et réalisé Les sous-marines, un court-métrage à plus grande échelle qui explore la transmission de l’alcoolisme de parent à enfant. Étant sobre depuis plus de cinq ans, il s’agit du projet le plus personnel à ce jour aux yeux du jeune cinéaste. À nouveau produit de manière indépendante et autofinancée, Les sous-marines est distribué par Vital Distribution et a eu sa première mondiale au festival CINEMANIA en novembre 2024 avant de s’envoler vers l’Europe et les États-Unis. Aujourd’hui, le film continue son parcours en festivals à travers le monde.

Détenant maintenant une feuille de route composée de trois courts-métrages uniques qui ont su faire leur place en festivals, Julien dispose maintenant de l’expérience nécessaire pour se lancer dans la recherche de financement. Deux nouveaux courts-métrages de fiction, Blanc cassé et Nulle part-par-là sont présentement en développement, avec l’aide de Sarah Pellerin et de Chloé Cinq-Mars à titre de conseillères au scénario.
En tant que cinéaste, Julien souhaite explorer la complexité des relations et des luttes humaines, tout en cherchant à déconstruire les tabous de société. En écrivant des personnages authentiques et en les accompagnant d’une approche intime et minimaliste, Julien crée des films à la fois sincères, touchants, captivants et pertinents.
Formation académique
Baccalauréat en cinéma de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) - Profil réalisation
2018 - 2021
Diplôme d'études collégiales au Collège Champlain de Saint-Lambert - Cinéma et nouveaux médias
Lauréat du Certificat de mérite en cinéma
2015 - 2017